Quelques conseils méthodologiques

 

Méthodologie dissertation
Classe de Première


Une dissertation avec documents en Sciences Economiques et Sociales est une réponse à une question montrant la compréhension du sujet et y :
- répondant explicitement,
- construisant une Argumentation : idées classées dans un plan, coordonnées, tout en étant critique.
- mobilisant des connaissances personnelles et d’autres provenant des documents, pertinentes par rapport au sujet,
- respectant une certaine forme de communication : une langue écrite correcte et les règles de la dissertation.

4 heures en classe vont être consacrées à une dissertation.

1ère heure : Compréhension et recherche

I. ETUDIER, COMPRENDRE LE SUJET.
Phase essentielle car comment répondre à une question qui n’est pas comprise ? ( il faut y consacrer 10 minutes lors d’un devoir en 4 heures )
a) définir les termes économiques et sociaux éventuellement définir les mots français « ordinaires » complexes.
b) comprendre la question posée, c’est voir les sous-entendus : chaque mot a été réfléchi, il est là pour vous induire sur les bonnes pistes.
=> formulez plusieurs questions qui font partie du sujet et auxquelles il faudra répondre.
=> réécrivez dans votre langage habituel le sujet sans le déformer.
Avant d’aller plus loin, reprenez et notez face à chacune de vos questions si elles sont « réellement dans le sujet », « à la marge du sujet », « risque du hors-sujet », « hors-sujet ».
c) si vous avez compris le sujet, vous voyez les différentes réponses possibles : notez-les et pour chacune, proposez les grandes parties ( 2 ou 3 ) du plan-bateau correspondant ( un plan bateau est un plan sans originalité ; exemples : oui... mais ; faits / causes / conséquences ; les plans sont forcément adaptés à la question posée ).

II. CHERCHER DES IDEES
A) vos connaissances .
2 méthodes :
1) notez tout ce qui vous passe dans la tête sur une feuille par association d’idées. Puis barrez celles qui sont hors-sujet, Enfin, classez proprement sur une feuille que vous rendrez vos idées avec l’un des plans trouvés précédemment ( vous pourrez en changer plus tard )
2) recherche méthodique : vous avez un cours ; Notez le chapitre auquel correspond le sujet , Rappelez-vous et notez le plan du chapitre, et pour chaque partie et exemple, notez s’ils font partie du devoir.
Dans toute dissertation il y a des connaissances obligées. Elles sont moins nombreuses en sociologie (la part de réflexion et savoir-faire est plus importante qu’en économie ) mais existent. Notez donc le vocabulaire, les théories et analyses dont vous devrez obligatoirement discuter. Placez-les dans votre plan.

2ème heure : étude des documents.

Constituer un tableau sur le modèle suivant : document idées personnelles n° du document faits ou analyses en rapport avec le sujet ; pour les statistiques pensez aux calculs nécessaires faits que vous connaissez qui prouvent le fait précédent l'analysel s’agit d’une analyse : théories en accord ou en désaccord n° des documents qui ont des idées proches partie du plan où placer cette idée.

3ème heure : le plan détaillé.

Principes essentiels :
- une dissertation se compose, en plus de l’introduction et de la conclusion, de deux ou trois grandes parties.
- le contenu de chaque partie doit être distinct (aucune répétition n’est acceptée).
- chaque partie doit répondre au sujet. Ainsi, si le sujet demande comment un phénomène ( les transformations économiques et sociales par exemple) agit sur un autre (les ouvriers, en tant que classe, par exemple), il est interdit de choisir comme grandes parties : I. Le premier phénomène (exemple : les transformations économiques et sociales ) II. Le deuxième (les ouvriers en tant que classe ).

Comment arriver au plan détaillé ?
1ère méthode :
Vous avez déjà une idée du plan car vous savez ce qui vous voulez répondre à la question posée au début de l’étude du sujet.
1) Il vous suffit de classer vos idées personnelles et celles des documents dans les grandes parties.
2) Choisissez un ordre logique de présentation des sous-parties : le test est de réussir à rédiger la phrase de transition.
3) Vérifiez que vos grandes parties sont à peu près équilibrées.

2ème méthode :
Vous n’avez aucune idée du plan à choisir.
1) sur la feuille de brouillon ou vous avez noté vos idées, soulignez d’une même couleur le idées qui vont ensemble. Il doit apparaître deux ou trois couleurs.
2) écrivez une phrase indiquant ce que démontrent, pour le sujet chacune des couleurs. Notez vos grandes parties, terminez toujours par ce que vous défendez.
3) ordonnez vos idées en 2 ou 3 sous-parties. Choisissez un ordre logique de présentation des sous-parties : le test est de réussir à rédiger la phrase de transition.
4) Vérifiez que vos grandes parties sont à peu près équilibrées.

Structure d’un plan détaillé :
Tel qu’il faut le rendre ( l’introduction et la conclusion ne sont pas précisées ) :

I. En une phrase, ce que veut démontrer la première grande partie : phrase de présentation qui sera reproduite dans la dissertation finale.
1°- première sous-partie : sous-thème en une phrase.
- idée centrale ( fait )
- analyse(s)
- en une phrase ce qu’apporte cette idée comme réponse au sujet ( on appelle cela le « centrage » sur le sujet )
transition écrite vers l’idée suivante
2°- deuxième sous-partie : sous-thème en une phrase sous-partie .
- idée centrale ( fait )
- analyse(s)
- en une phrase ce qu’apporte cette idée comme réponse au sujet ( on appelle cela le « centrage » sur le sujet ) transition écrite vers l’idée suivante éventuellement 3°- troisième sous-partie : sous-thème en une phrase. même structure que précédemment
Conclusion de la première partie et une phrase de transition vers la suivante

II. Deuxième partie : même structure

(éventuellement une troisième partie, mais ne jamais dépasser le nombre de 3 )

4ème heure : Rédaction

L’introduction et la conclusion doivent être rédigées clairement dans un français correct : un brouillon est impératif.
1) l’introduction comporte 5 parties :
- l’amorce du sujet : une idée introductive (un fait d’actualité, un débat théorique ou une approche historique ) doit amener le sujet pour en montrer l’importance ou l’enjeu.
- le rappel du sujet : est obligatoire, il est meilleur de le reformuler, mais il est accepté de le reprendre tel quel.
- la définition des termes économiques et sociaux est aussi obligatoire.
Rappelez-vous qu’un sujet imprécisément compris conduit au hors-sujet (un devoir totalement hors-sujet est noté 02/20 ).
- La problématique
: Il sagit de reformuler le sujet de manière précise sous forme de questionnement si possible sans en changer le sens
- la justification et l’annonce du plan. Inutile d’écrire « dans une première partie nous verrons.. », tout correcteur sait que la dernière phrase de l’introduction annonce le plan, il suffit donc de préciser ce qui va être traité ou de poser les questions auxquelles les parties répondront. Seules les grandes parties sont annoncées , pas les sous-parties ( ceci est fait en début de partie dans l’introduction de la partie ).

Avant ou pendant cette annonce du plan, vous devez le justifier : pourquoi est-il logique de séparer le problème entre ces deux parties ?

L’objectif d’une dissertation étant de deux copies doubles, une introduction d’une demi-page est tout à fait raisonnable. Vous avez donc le temps de vous exprimer, de poser clairement le problème posé... mais ne donnez pas la réponse au sujet, quel serait l’intérêt de lire votre développement ?

2) la conclusion comporte trois parties :
- un bilan de votre travail résumant rapidement les thèmes abordés dans votre développement
- la réponse claire, précise, en accord avec le développement, au sujet (un résumé du développement est accepté) ;
- une ouverture : poser une question différente du sujet initial mais lui étant lié. Attention : si vous revenez sur le sujet de la dissertation, vous montrez que vous ne l’avez pas compris et vous êtes sanctionné.

Il peut paraître bizarre d’écrire la conclusion avant le développement, c’est pourtant fortement conseillé :
- vous devez savoir ce que vous allez démontrer ( vous avez fait le plan détaillé ), l’écrire permet de garder une bonne cohérence tout le long du devoir ;
- si vous manquez de temps, vous inclurez directement dans votre devoir cette conclusion sans la recopier ( attention : les brouillons ne sont pas corrigés, prenez donc une feuille de bac pour rédiger « au brouillon » votre conclusion ).

REDIGER LE DEVELOPPEMENT
- être lisible : il ne vous est pas demandé un style irréprochable, mais d’être compréhensible : pas de phrases sans verbe, la ponctuation est nécessaire, de même que les accents. Ce n’est pas ce que vous pensez qui est noté mais ce que vous écrivez. Imaginez que vous expliquez votre réponse à une personne que vous connaissez, qui ne connaît rien aux sciences économiques et sociales : vous devez tout préciser, être simple mais précis, sans oublier d’utiliser le vocabulaire adapté mais en l’expliquant.
- Ne rien oublier : vous allez évidemment suivre le plan détaillé que vous avez préparé.

Commencez chaque partie par une introduction qui la présente ( essayez de trouver un fil directeur, « une problématique » )
Pour chaque sous-partie :
* relisez le document que vous utilisez, il faut en tirer une idée, mais ne pas recopier ce qui est écrit.
* Vous devez compléter ce document avec des idées personnelles ( pensez : faits, causes, conséquences ) . Regardez ce que vous avez préparé, cherchez encore de nouvelles idées. Développez-les. Attention : les répétitions sont interdites et ajouter une idée sans respecter le plan détruit la cohérence.
* À la fin de chaque paragraphe revenez sur le sujet pour insister sur ce que vous avez démontré,
* puis faites une phrase de transition : partir de l’idée précédente pour arriver logiquement à la suivante. Les « de plus » sont à proscrire, ils ne relient rien du tout.
Finissez chaque partie par une conclusion partielle, qui précise votre réponse au sujet en résumant la partie, et par une phrase de transition vers la partie suivante.

TERMINEZ EN VOUS RELISANT ATTENTIVEMENT : être compréhensible, corriger l’orthographe.