Fiche de Synthèse : L'entrepreneur et le Manager

 

La logique entrepreneuriale : Démarche

Les grandes phases du processus entrepreneurial
– Phase 1 : recherche d’une idée ou d’une opportunité à exploiter par la création ou la reprise d’entreprise.
– Phase 2 : adéquation entre l’idée ou l’opportunité et le projet personnel.
– Phase 3 : validation de l’idée ou concrétisation de l’opportunité sous forme d’un projet cohérent.
– Phase 4 : analyse du marché et diagnostic éventuel des ressources pour vérifier la faisabilité du projet.
– Phase 5 : choix de l’ensemble des moyens nécessaires : ressources financières, plan d’affaires ou de reprise (« business plan »), structure juridique.
– Phase 6 : accomplissement des démarches et formalités administratives et légales.
– Phase 7 : démarrage de l’activité.
– Phase 8 : choix, réalisation et contrôle de la stratégie de développement.

Finalité et objectifs de la société
La définition de la finalité de l’entreprise est un préalable indispensable à la détermination des objectifs car ceux-ci sont la traduction de la finalité. Ils correspondent à des questions sur ce qu’est l’entreprise, sur ce qu’elle sera et sur ce qu’elle devrait être.
Les objectifs sont des engagements à agir dans le sens de la finalité de l’entreprise car ils intègrent toujours les orientations fondamentales de l’entreprise.

Les objectifs doivent être hiérarchisés pour distinguer les objectifs fondamentaux ou stratégiques des objectifs plus secondaires ou opérationnels, mais tous concourent à la finalité de l’entreprise. Les objectifs doivent pouvoir être déclinés en buts spécifiques et traduits en actions ou opérations.

 

Le management stratégique
Le management stratégique renvoie aux composantes de la politique générale définie par la direction générale d’une entreprise par rapport à son environnement. C’est l’ensemble des décisions prises par la direction d’une entreprise pour déterminer :
– les grandes orientations de l’entreprise, ses objectifs et sa stratégie ;
– la structure organisationnelle et les moyens les mieux adaptés pour réaliser la stratégie ;
– le système de contrôle permettant de vérifier les résultats.

Le management stratégique peut être défini comme la manière :
– d’analyser l’environnement et le potentiel de l’entreprise ;
– de déterminer ses objectifs généraux et sa stratégie ;
– de choisir et de coordonner les moyens à mettre en œuvre ;
– de contrôler la réalisation des objectifs.

Définition de la performance
Le concept de performance intègre d’abord la notion d’efficacité, c’est-à-dire l’idée d’entreprendre et de mener une action à son terme. La performance consiste donc à obtenir un certain résultat conformément à un objectif donné.
Dans une entreprise, l’objectif doit être :
– en cohérence avec la finalité de l’entreprise ;
– préalablement défini et mesurable ;
– accompagné du résultat attendu.
L’objectif n’est pas nécessairement quantifié, mais le résultat doit être mesurable.